TI'PONTON - Le guide pratique du plaisancier en Martinique.
  Plan du Guide
• Edito
• Présentation générale
• Utile à savoir
• Douanes
• Météo marine
• Marinas & ports de plaisance
• Centres de Carénage
• Mouillages principaux
• Le rhum
• Avitaillement
• Marchés
• Gastronomie
• Animaux à bord
• Transports
• Médias
 

Horaires
Les commerces sont généralement ouverts de 9h à 13h et de 15h à 18h du lundi au vendredi, et de 9h à 13h le samedi. Les centres commerciaux à la périphérie des villes sont ouverts du lundi au samedi de 8h30 à 20h30 et leurs hypermarchés restent ouverts le dimanche matin de 8h30 à 12h30. Les administrations et les banques démarrent en général tôt le matin, finissent vers 16h et sont fermées mercredi après-midi et samedi.

Monnaie


C'est la même qu'en France : l'euro. Les cartes de paiement Visa et Mastercard sont acceptées par la plupart des commerçants dans les principales villes de l'île, l'American Express est acceptée dans les hypermarchés, la plupart des grandes enseignes ainsi que chez presque tous les commerçants de la rue Victor Hugo à Fort-de-France. La Diner's Club n'est pas représentée (vous pourrez néanmoins retirer du liquide avec votre carte à la BFC à Fort-de-France).

Marina Marin - 36.3 ko

Heure
GMT / UTC moins 4 heures.

Electricité



-  A terre : 220 V, 50 Hz
-  Au Port de Plaisance du Marin : 220 V 16A, 32A, 63A, 120A triphasé maximum ; 110 V avec un transformateur.

Eau


L'eau du robinet est potable partout sur l'île.

Téléphone


Vous trouverez des cabines à cartes partout en Martinique. Parmi les différentes cartes prépayées disponibles, l'Eko-Card et la Contact Telecom ont les tarifs les plus avantageux (en vente dans les points presse, cyber-cafés, boutiques de souvenirs).

Les numéros des postes fixes en Martinique ont tous 10 chiffres et commencent par 05 96 (06 96 pour les portables). Pour vous faire appeler depuis l'étranger : composer le code pour l'international + le code pour la Martinique (596) + le numéro de l'abonné en supprimant le premier 0 (ne composer que les 9 derniers numéros). Pour appeler la métropole : composer les 10 chiffres de l'abonné. Pour appeler vers l'étranger : composer 00 + indicatif du pays + numéro de l'abonné. Le téléphone mobile a bien percé en Martinique. Si vous comptez prolonger votre escale, ou si vous téléphonez beaucoup, envisagez l'achat d'un kit mobile avec carte prépayée. Les opérateurs locaux (Orange Caraïbe et Bouygues Telecom)proposent des promotions intéressantes.

Services postaux


Vous trouverez un bureau de La Poste dans toutes les principales villes (fermé le mercredi et samedi après-midis). Comptez 4 à 5 jours pour une lettre pour la métropole, une petite dizaine de jours pour le reste de l'Europe et les USA. Vous trouverez des timbres également dans des magasins de souvenirs, ou chez Mymy Boutique, face à la marina du Marin. Pour vos envois urgents/internationaux, vous avez le choix entre Chronopost (La Poste), Fedex (Tél. : 05 96 75 56 56), DHL (05 96 50 41 41) et UPS (05 96 42 20 10).

Santé


• Médecins
Les médecins généralistes et beaucoup de spécialistes reçoivent généralement sans rendezvous. L'attente peut être très longue. Conseil : présentez-vous une bonne demi-heure avant l'ouverture du cabinet pour être parmi les premiers à passer. Prix de la consultation : chez un généraliste 22 €, autour de 30 € et plus chez un spécialiste.
• Les moustiques et la dengue
Une seule espèce transmet le virus de la dengue (elle piquerait plutôt dans la journée). Les symptômes sont : forte fièvre, maux de tête, frissons, courbatures. En cas de fièvre, ne pas prendre d'aspirine et consulter un médecin. Compter une bonne semaine pour la guérison.
• Mancenilliers :
Attention danger ! Vous croiserez des mancenilliers tout au long du littoral sableux. Toutes les parties de cet arbre sont dangereuses. Ses fruits (ressemblant à de petites pommes), ses feuilles, son écorce, sa sève, TOUT est toxique. En cas de pluie, ne vous abritez surtout pas sous ces arbres et n'utilisez pas ses branches pour un barbecue. Particulièrement toxique, le contact avec cet arbre pourra causer de graves brûlures. En Martinique, la plupart des mancenilliers sont reconnaissables à une bande rouge peinte sur le tronc.

Jours fériés



-  1er janvier : Jour de l'An
-  15,16,17 février : Carnaval (Lundi-gras, Mardi Gras, Cendres)
-  2 avril : Vendredi Saint (jour du traditionnel Chemin de Croix)
-  5 avril : Lundi de Pâques
-  1er mai : Fête du Travail
-  8 mai : Commémoration de l'éruption de la Montagne Pelée + Armistice (fin de la guerre de 1939/45)
-  13 mai :Ascension (commémoration de la montée au ciel du Christ)
-  22 mai : Abolition de l'esclavage
-  24 mai : Lundi de Pentecôte (non obligatoire)
-  14 juillet : Fête Nationale
-  15 août : Assomption (célébration de l'Elévation de la Vierge)
-  1er novembre : Toussaint (fête de tous les saints)
-  2 novembre : Fête des Défunts
-  11 novembre : Armistice (de la guerre de 1918)
-  25 décembre : Jour de Noël



Météo France

Ti'Ponton © 2017 - Alizés Communication Sarl. Tous droits réservés.
Logiciel libre SPIP sous licence GPL
CE PROJET EST COFINANCE PAR LE FOND EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT REGIONAL (F.E.D.E.R.)